Revue Française des Méthodes Visuelles
VARIA

N°6, 06-2022
ISBN : 978-2-85892-471-4
https://rfmv.fr/numeros/6/

Quartiers d’hiver

Lucie Jean, Photographe

En partenariat avec

Présentation

Au Nord du Québec dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, la pêche blanche (qui consiste à pêcher à travers un trou dans la glace) est une pratique qui remonte aux premiers amérindiens, transmise ici par les Innus notamment. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui, mais certains l’agrémentent du confort des loisirs modernes : tout comme la caravane a supplanté la tente dans les campings, la cabane à pêche est venue conforter cette activité de plein air, polaire. Le temps d’un hiver, familles, retraités, passionnés de pêche ou nostalgiques d’une vie nomade, installent leurs cabanes sur le mètre de glace qu’offrent alors les lacs et rivières.

J’ai arpenté ces étendues d’eau prises dans la glace, en prêtant attention aux signes et indices de leur métamorphose : leur cartographie redessinée, leurs chemins temporaires entre les rives et leurs îles devenues accessibles à pied, les traces d’une présence humaine au milieu de ces déserts immaculés et irréels.

Lucie Jean, Quartiers d’hiver, Arnaud Bizalion Editeur, 2016

Site de Lucie Jean
https://www.lucie-jean.com/index.html

Commande online de l'ouvrage
https://www.arnaudbizalion.fr/accueil/46-quartiers-d-hiver-lucie-jean-9782369801009.html

Pour citer cet article

Lucie Jean, « Quartiers d’hiver», Revue française des méthodes visuelles [En ligne], 6 | 2022, mis en ligne le 9 juin 2022, consulté le . URL : https://rfmv.fr