Le carnet

Le Carnet des Méthodes Visuelles a pour objet de servir de lieu d’expression et d’espace d’échanges à une communauté pluridisciplinaire de chercheurs utilisant les méthodes visuelles comme outils d’enquête dans leur recherche, dans l’ambition de mutualiser les expériences et de participer plus généralement à la reconnaissance de ces méthodes dans le monde scientifique.

Ayant autant des visées de diffusion des informations et de veille scientifique sur le thème des méthodes visuelles que de partage d’expériences de recherche, les publications de ce carnet se font sous des formes variées : annonce de publications ou d’événements scientifiques, recension de publications, partage d’expériences, billets, etc.

Ce carnet est alimenté par les chercheurs qui composent le Réseau interdisciplinaire des méthodes visuelles créé en 2012, sans pour autant s’y limiter. Ce réseau a vocation à être une communauté ouverte, accueillante et solidaire. Toute personne qui a un intérêt pour l’usage de l’image dans la recherche doit pouvoir rejoindre ce réseau, quel que soit son statut, quelle que soit sa discipline. Le Carnet des Méthodes Visuelles publie les contributions des membres du Réseau. Il est animé par les membres fondateurs de ce Réseau et de la Revue Française des Méthodes Visuelles qui lui est liée.

Le Carnet des Méthodes Visuelles a pour objectif de réunir des chercheurs, des praticiens de l’image et du son, des artistes, des spécialistes des technologies numériques, etc. L’engagement dans ce carnet vise à constituer une communauté de pratiques transdisciplinaire qui aura pour ambition d’échanger autour des méthodes visuelles, de promouvoir ces pratiques, de mettre en lien des centres d’intérêt communs, d’ouvrir de nouvelles perspectives méthodologiques en phase avec les évolutions technologiques et la culture numérique.

Le Carnet des Méthodes Visuelles tente ainsi de dégager les spécificités de l’usage des images (et du son) dans la démarche d’enquête scientifique dans l’ambition d’élaborer une réflexion générale visant à identifier les intérêts mais aussi les difficultés de la mise en oeuvre des méthodes visuelles dans le travail de recherche.

Le Carnet des Méthodes Visuelles vise à rassembler des individus et des communautés de pratiques qui, au-delà des cloisonnements disciplinaires, convergent à travers des questions méthodologiques.

Pour vous inscrire comme membre du réseau et publier dans ce carnet, veuillez nous contacter.

Blog du carnet