Revue Française des Méthodes Visuelles

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Conditions de publication (Consignes aux auteurs)

  1. Tout article proposé doit s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue telle qu’elle est précisée dans la page de présentation du site. Les propositions spontanées, non rattachées à un appel à contribution, doivent faire une brève mention de leur lien avec un ou plusieurs objectifs fixés par le « Manifeste » de la revue.
  2. Les articles soumis pour publication ne doivent pas avoir été déjà publiés, ni être soumis simultanément à d’autres revues. Exceptionnellement, la traduction en français d’un article publié dans une autre langue pourra être proposée à condition de fournir l’accord écrit de l’éditeur d’origine.
  3. Chaque article fera obligatoirement l'objet d'un contrat d'édition pour être publié.
  4. L’utilisation des images et extraits vidéos doit satisfaire aux contraintes du droit d’auteur et du droit à l’image. Voir la partie « Images : Exigences techniques et juridiques » dans le document « Consignes aux auteurs » ainsi que les conditions du contrat d'édition.
  5. Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais ou en espagnol.
  6. La taille des articles peut varier de 40 000 à 60 000 signes (espaces compris). Les images, vidéos et autres dessins ne sont pas à comptabiliser dans le nombre de signes. En effet, comme il se doit dans une revue consacrée aux méthodes visuelles, nous souhaitons laisser toute latitude aux auteurs pour intégrer des images (fixes ou animées) dans leurs articles en ne fixant comme limite que le nécessaire équilibre entre textes et images.
  7. Les articles doivent être remis en version électronique au format traitement de texte. Ils seront mis en lecture au sein des différents comités de la revue et, le cas échéant, soumis à l’avis d’experts extérieurs.
  8. Pour publication, l’article final doit être accompagné d’un résumé d’une dizaine de ligne (1000 signes espaces compris), en français et en anglais et de 5 mots clés en français et en anglais.
  9. Le référencement bibliographique se fait suivant le système dit « auteur date » : des références bibliographiques minimales dans le corps du texte, une bibliographie intégrale en fin d’article (25 références maximum). Les règles typographiques classiques doivent être appliquées. Voir la partie « référencement bibliographique » dans le document « Consignes aux auteurs » .
  10. Le texte doit être écrit en police Times New Roman 12, en interligne continu (simple) et les majuscules doivent être accentuées. Les intertitres de partie (en gras) et de section (en italique) ne doivent pas être numérotés. Ne pas multiplier les paragraphes et ne pas insérer de ligne entre chacun d’entre eux.
  11. Les notes sont en bas de page, numérotées en continu. Elles doivent être brèves et peu nombreuses, réservées aux explications, précisions, développements… qui alourdiraient le texte. Une annexe ou un encadré est souvent plus lisible qu’une note trop longue.
  12. Les citations doivent être écrites en italique entre guillemets (guillemets français « … ») ; si nécessaire, à l’intérieur de la citation, utiliser les guillemets simples (‘….’). Les textes d’entretien doivent être intégrés dans le texte en paragraphe décalé et saisis en Times New Roman 11, caractères italiques, entre guillemets.
  13. L’article devra mentionner, sous le titre, le prénom et le nom de chaque auteur, sa fonction et son affiliation (établissement et/ou laboratoire).
  14. Les Consignes aux auteurs sont détaillées dans un document spécifique. Ce document explique, notamment, les exigences techniques et juridiques de la revue concernant les images ; il indique également les règles du référencement bibliographique. Pour publier dans la revue, les auteurs ont l’obligation de respecter ces normes.

Évaluation des articles

La Revue Française des Méthodes Visuelles a adopté le principe de l’évaluation par les pairs.

Toute proposition d’article devra se faire, dans un premier temps, sous forme d’un résumé de 1500 à 3000 signes, espaces compris. Une première sélection est faite (conformité du texte avec la ligne éditoriale) sur la base de la note d’intention envoyée par le ou les auteurs.

Après un premier accord de principe, le ou les auteurs seront invités à soumettre un texte complet dans un délai fixé par le comité (habituellement 3 mois).

Dans le cas d’un appel à contributions pour un dossier thématique, la direction du dossier du numéro est confiée à un ou plusieurs chercheur(s) spécialistes du thème en question qui rédige(nt) l’appel à articles sous le contrôle du comité de rédaction. Une fois rendus anonymes, les articles complets sont évalués « en double aveugle » par un évaluateur interne (comité de rédaction) et un évaluateur extérieur (comité de lecture). La décision de publication est prise après délibération collective du comité de rédaction.

Les articles pour la rubrique Varia sont soumis à la procédure normale d’évaluation en double aveugle.

Les articles des rubriques Entretien, Perspectives et Alternatives sont sélectionnés par le comité de rédaction.

 

Les articles sont à adresser au secrétariat de rédaction
de préférence par mail


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